Arles est une commune du département des Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit de la plus grande commune de France métropolitaine avec quelque 75 893 hectares (malgré plusieurs déductions successives). La ville est traversée par le Rhône et se trouve entre Nîmes (à 27 km à l’ouest) et Marseille (à 80 km à l’est).

Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celtique signifiant lieu situé près de l’étang, par référence aux terrains marécageux qui entourent la cité. Durant l’âge du fer (viiie – iie siècle av. J.-C.), Arles constitue l’un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne. Vers 50 av. J.-C., Jules César appelle encore la cité Arelate dans ses Commentaires sur la Guerre civile (I, 36, 4).

Cette ville, dont les habitants sont appelés Arlésiens, a en effet plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les Alyscamps ou encore le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d’art et d’histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1981.

Ouverte au tourisme qui est la première activité de la ville, elle accueille de nombreuses festivités tout le long de l’année, la Feria d’Arles, les Rencontres internationales de la photographie pendant l’été, ainsi qu’en septembre, la Fête du riz.

PARTAGER
Article précédentÉDITIONS
Article suivantMarseille