Jacques Bimbini Maquettiste Bateaux

Je fais du modélisme bateau depuis l’âge de 12 ans ; toutes mes maquettes sont navigantes et  réalisées en scratch c’est-à-dire que tout est fait par moi, même le point de départ c’est un plan, tout le reste est fait main avec du bois du laiton de la résine etc.
Le nombre d’heures de travail est en moyenne entre 1000 et 2000 heures. Ces maquettes sont présentées dans diverses expositions dans la région au sein du club de modélisme « la Miniflotte du Garlaban ».

Bateau France

Le France. Le paquebot emblématique cher au coeur des Français.

Il fut mis à l’eau, le , en présence du président de la République française, le général de Gaulle. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde. Il était surnommé le « petit frère du Normandie ».

Son port d’attache est alors Le Havre, et il est mis en service en janvier 1962, pour le compte de la Compagnie générale transatlantique (CGT). Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l’École de Paris, notamment par Louis Vuillermoz1.

Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu’en septembre 1974.

Maquette du France

Bateau Normandie

C’est l’un des plus mythiques paquebots de l’histoire et, pour beaucoup, le plus fabuleux liner jamais réalisé en France. La France, c’est d’ailleurs ce qu’il était. Une ambassade flottante, le représentant unique du meilleur de la technologie, du raffinement et de l’art de vivre de tout un pays. Une véritable gloire nationale. Il y a 80 ans, le Normandie faisait ses débuts au sein de la Compagnie Générale Transatlantique. La légende venait de naître.

 

Bateau Titanic

Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la compagnie White Star Line. Il est réputé pour être le plus grand et le plus luxueux jamais construit au moment de son lancement.

Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour sa première traversée, à destination de New York, avec près de 2 200 passagers à bord, il percute un iceberg sur le flanc tribord
 à 23 h 40, le 14 avril 1912 et coule dans la nuit, le 15 avril à 2 h 20. Son naufrage cause la perte de près de 1500 personnes. C’est l’une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix.

Maquette du Titanic

Stadt Zürich

Le Stadt Zürich (en allemand : Ville de Zurich) est un bateau à aubes naviguant sur le lac de Zurich, en Suisse. Il s’agit du plus ancien bateau de ce type encore en activité sur ce lac. Il navigue pour la Zürichsee-Schiffahrtsgesellschaft, d’avril à novembre il réalise des liaisons sur la ligne Zurich – Rapperswil (SG) – Zurich

Le bateau est classé en tant que bien culturel suisse d’importance nationale.

Riva Ariston

Symboles incontestable du luxe et de la Jet Set, les bateaux en bois Riva sont physiquement et symboliquement liés à la Suisse(Genève, Lausanne), à la Savoie (Annecy), à Venise, à la Riviera Italienne et surtout à la Riviera Provençale (Monaco, St-Jean-Cap-Ferrat, St-Tropez…).

Riva

Maquette du Riva

FAR SIRIUS

Navire de ravitaillement de remorqueur d’ancres

Maquette Far Sirius

Zodiac

Un bateau semi-rigide ou bateau pneumatique est un bateau à moteur composé d’une coque rigide et de flotteurs ou tubes gonflés.

Ce type de bateau a la particularité d’avoir une flottabilité, une stabilité, un poids et une capacité de charge en poids et passagers supérieurs à un bateau rigide de mêmes dimensions.

Maquette du Zodiac

Pilat

Au début du 19ème siècle, les fleuves ont connu le début de la mécanisation avec les bateaux à roues à aubes à vapeur.

Il servait de remorqueur sur le Rhône.

Maquette du Pilat

Informations : Contactez-nous

Pointu/Barque Marseillaise

Le pointu est une famille de barques de pêche traditionnelles de Méditerranée. Paradoxalement, le nom de pointu est une appellation allogène, la tradition locale lui préférant le nom de bette ou de barquette.
La poupe est pointue alors que la proue est prolongée par un éperon ou « mourre de pouar » (museau de cochon en provençal). Le terme apparaît à Toulon, synonyme de « Rafiaus » (et non de rafiot). À Marseille on parle d’abord de barquette marseillaise avec les bateaux d’André Ruoppolo, construits de 1880 à 1967, qui servent à la pêche à la palangrotte ou au filet.

La famille au sens large comprend notamment : le gourse de Toulon, ou la gourse de Nice dérivée du gozzo italien (barque Tyrrhénienne), la sétoise, la bette, la tartane, la barque catalane, les barques d’Afrique du Nord, de Malte, de Grèce, les felouques génoises, et les barques du lac Léman.

Les pointus se caractérisent d’abord par une voile latine, puis par les fameux moteurs Baudouin, à commencer par le Y1 monocylindre de 5 cv en 1921.

PARTAGER
Article précédentUlrich Borg – Illustrateur
Article suivantChateau d’If