La Ciotat (en provençal, La Ciéutat ou La Ciutat) est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à 31 kilomètres à l’est de Marseille. Ses habitants sont appelés les Ciotadens et les Ciotadennes.

Assise au fond d’une baie en croissant, la ville, adossée au Bec de l’Aigle fait face à la mer. Elle est dominée par un vaste plateau calcaire, bordé à l’ouest de hautes falaises tombant directement sur la mer, qui se prolonge au nord par le cap Canaille. Ces dernières, les falaises Soubeyranes, atteignent 390 mètres, ce qui les place en tête des plus hautes de France et parmi les plus hautes falaises maritimes d’Europe. Entre la Grande Tête et le Bau Rous, sur le territoire de La Ciotat, une borne surplombant la mer indique le point le plus élevé du plateau et de la commune, soit 394 mètres.

C’est à La Ciotat que la belle histoire du cinéma a commencé il y a un peu plus de cent ans avec le plus connu des films des frères Lumière « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat » .La ville est riche d’un patrimoine cinématographique exceptionnel unique au monde : l’Eden-Théâtre.