ExpoVibration

Présentation :

ExpoVibration est une association loi 1901 à but non lucratif, est un rassemblement d’acteurs de l’art visuel et d’interprétation qui regroupe, photographes, illustrateurs, graphistes, dessinateurs, designers, sculpteurs, peintres, vidéastes, formateurs … mais également des «amateurs avertis» qui souhaitent transmettre leurs arts.

Lire la suite

Créé à Marseille le 13 décembre 2016 à l’initiative de Jean-Claude Mosté, désireux de donner de nouvelles perspectives à la création dans la région Marseillaise – PACA.

L’objectif est de développer et de réaliser des projets artistiques, stimulés par des échanges culturels et des collaborations. Nous souhaitons incarner une diversité d’écritures de l’art visuel en nos portfolios.

Nous explorons le domaine de la création individuellement et collectivement, mais nous travaillons en commun pour ouvrir de nouvelles perspectives à nos créations. Au-delà des réalisations personnelles, nous nourrissons des recherches collectives : Confrontation des images, maquettes… et combinaison des projets sont une nouvelle façon de travailler, enrichissante par dessus tout.

Aux acheteurs d’arts et aux acteurs du monde de l’image, nous proposons des créations singulières, riches et porteuses de concepts originaux.

L’association :

 

ASSOCIATION DÉCLARÉS SOUS LE RÉGIME DE LA LOI DU 1 ER JUILLET 1901 ET DU DÉCRET DU 16 AOÛT 1901

Article 1 : L’association
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 du Code Civil, Cha.3, art.36, ayant pour titre : ExpoVibration. La durée de l’association est illimitée.

Lire la suite

Article 2 : But
L’Association est sans but lucratif.
L’association regroupant des artistes créateurs, élabore des événements et des expositions. Elle sensibilise et apporte une médiation par les arts visuels. La structure associe les photographes et artistes à d’autres professionnels de l’art : galeries, curateurs, collectionneurs, musées, éditeurs, historiens d’art, critiques d’art, médias, mécènes. Elle établit un réseau favorable à la photographie artistique. L’association encourage l’accomplissement de ses membres et de leurs projets par l’entraide et les échanges culturels.

Champs d’interventions artistiques :

– La promotion et la diffusion de la culture et de l’art photographiques ;
– L’assistance sous toutes ses formes aux photographes adhérents pour la promotion de leurs œuvres et leur participation à des expositions, colloques, etc.
– Réalisation de photographies professionnelles à destination des artistes, festivals, labels et autres promoteurs de la scène culturelle française et internationale ;
– L’organisation et la réalisation, également pour le compte de tiers, de manifestations, expositions, festivals et concours photographiques nationaux et internationaux ;
– Organisation évènementielle ponctuelle (concerts, festival, rencontres) ;
– Réalisation de courts et longs métrages à des fins promotionnelles ;
– Le développement des échanges culturels dans le domaine de la photographie avec des groupes étrangers ;
– La réalisation d’initiatives publicitaires dans les secteurs de la culture, de la didactique et de la technique photographiques ;
– la promotion et le déroulement d’activités didactiques susceptibles de gérer des cours de formation professionnelle à la photographie, grâce à l’organisation de cours, séminaires, workshops, expositions, soirées, concours, etc. ;
– L’édition et la distribution de revues et bulletins en utilisant les moyens et procèdes techniques les plus adaptes à leur diffusion ;
– La collaboration avec des organismes publics et privés, des associations culturelles, des consortiums et coopératives poursuivant des buts et des finalités analogues ;
– La mise à disposition de ses structures et de ses expériences à d’autres organismes poursuivant les mêmes objectifs ;
– l’adhésion à des organismes nationaux et internationaux ayant des objectifs similaires ;
– la promotion et la gestion de toute autre initiative considérée susceptible d’atteindre les objectifs de l’Association tout en restant fidèle à ce qu’elle est, et partout ou la présence ou l’activité́ de l’Association sont utiles et nécessaires.
– Dans l’exercice de ses activités institutionnelles, l’Association pourra décider de s’affilier à des organismes de second niveau, avec lesquels elle recherchera des moments de confrontation et de collaboration, pour un engagement plus bénéfique dans la réalisation d’activités et d’initiatives communes permettant de mieux atteindre ses objectifs.

Article 3 : Siège social
L’Association a son siège social dans la ville de Marseille – 29, avenue de la Corse – 13007 Marseille et elle pourra établir des sièges secondaires pour l’exercice de ses activités statutaires sur l’ensemble du territoire national ; le siège légal pourra, à tout moment de la vie de l’Association, changer de lieu après approbation par l’Assemblée Générale.

Article 4 : Durée
L’Association a une durée indéterminée et pourra être dissoute d’un moment à l’autre sur décision de l’Assemblée Générale.

Article 5 : Le Bureau
Il est composé au minimum d’un président et d’un trésorier. Il peut être composé au maximum d’un président, d’un trésorier et d’un vice-trésorier, d’un secrétaire et d’un vice-secrétaire. Le bureau est élu pour cinq ans la première fois lors de l’assemblée constitutive, puis les fois suivantes lors d’une assemblée générale ordinaire. Le président peut convoquer le Bureau à son gré. Le Bureau peut être convoqué à la demande de la majorité de ses membres. L’ordre du jour est fixé par le Bureau qui doit tenir compte des demandes effectuées par les membres de l’association. En cas de vacance de poste, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 6 : Moyens
Les ressources économiques de l’Association sont constituées par :
– des contributions volontaires des adhérents qui pourront être versées en fonction des besoins et du fonctionnement de l’Association ;
– la mise en commun de compétences des membres ;
– l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion, de projets artistiques.
– les subventions de l’état, des départements, des communes ou toute collectivité publique et autres personnes physiques et morales ;
– des contributions provenant d’organismes à caractère national ou international ;
– d’éventuelles affectations de fonds, donations et legs ;
– des rentrées éventuelles pour des services rendus par l’Association dans le cadre de ses activités institutionnelles et d’activités en rapport ;
– toute autre rentrée concourant à augmenter l’actif social dans le respect de la législation en vigueur et dans le cadre des buts institutionnels de l’Association.

Article 7 : Conditions d’adhésion.
Le nombre d’adhérents est illimité.
Les mineurs ne peuvent être admis qu'avec le consentement de leurs représentants légaux.
Peuvent être membres de l’Association tous ceux, personnes physiques, morales, associations et organismes qui partagent ses buts et sont disposées à contribuer à leur réalisation concrète en observant les normes des présents statuts qui, après une demande motivée, sont admis par le Bureau ; l’admission peut entre refusée sans avoir à être motivé.
Les membres qui n’auront pas présenté par écrit leur démission avant le 30 novembre de chaque année seront considères comme membres également pour l’année suivante et obliges d’observer les normes de l’Association.
Les membres n’ont pas de droits sur le patrimoine de l’Association. Les adhérents s’interdisent formellement tout prosélytisme politique ou religieux et de tenir tout propos à caractère discriminatoire ou diffamatoire.

Article 8 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par décès, démission, ou exclusion.
L’exclusion doit être motivée et peut être notamment prononcée à cause de l’accomplissement d’activités contraires ou concurrentes par rapport à celles de l’Association ou bien si l’adhèrent n’obtempère pas aux dispositions des statuts ou des règlements ou aux décisions de l’Assemblée Générale ou du Conseil d’Administration. L’exclusion est proposée par le Bureau à l’assemblée générale ;

cette proposition devra être communiquée à l’adhèrent concerné 30 jours au moins avant la date de l’assemblée générale. L’assemblée se prononce sur cette proposition, après explication de l’intéressé, à la majorité simple des associés présents – la voix de l’intéressé n’étant pas pris en compte.

Quel que soit le motif de cessation du lien associatif, l’adhèrent ne peut demander ni le remboursement de sommes éventuelles déjà versées, ni l’attribution d’une partie du patrimoine de l’Association.

Article 9 :
Des son adhésion à l’Association, chaque membre doit :
– observer les normes contenues dans les présents Statuts et règlements éventuels les mettant à jour ;
– observer les décisions adoptées par les organismes de l’Association : une telle obligation incombe également à ceux qui n’auraient pas participé aux assemblées relatives, ou qui auraient été en désaccord ou bien se seraient abstenus de voter ;
– garder un comportement correct par rapport à l’Association, aux adhérents et aux hôtes ou collaborateurs éventuels ;
– verser les sommes qu’il s’est précédemment engagé à verser.

A l’inverse, chaque membre a le droit :
– de participer à toutes les activités organisées par l’Association ;
– de participer à l’Assemblée Générale, à partir du moment où il est en règle pour le versement de sa cotisation ;
– Les droits et les devoirs indiques ci-dessus étant bien entendus, l’Association garantit à tous ses membres la discipline uniforme du rapport associatif et des modalités de l’association destinées à garantir le caractère effectif du rapport lui-même, en excluant expressément le caractère temporaire de la participation à la vie de l’Association et en prévoyant pour les membres ou participants le droit de vote pour l’approbation et les modifications des statuts, des règlements et des bilans, ainsi que pour la nomination des organes exécutifs de l’Association.

Article 10 : Composition
L’association se compose de : membres fondateurs ; membres d’honneur ; membres adhérents.

– Sont membres fondateurs, les membres présents lors de la réunion constitutive.

Ils sont dispensés de cotisation.

– Sont membres d’honneur : les personnes qui ont rendu de forts services à l’association. Le statut de membre actif est attribué annuellement par le bureau.

Les membres d’honneur sont dispensés de cotisations.

– Sont membres adhérents, les personnes qui versent une cotisation annuelle fixée par le bureau lors de l’assemblée générale.

Article 11 : Fonctions
Les organes de l’Association sont :

– l’Assemblée Générale,
– le Bureau,
– le Président.

Les fonctions sont recouvertes gratuitement ou sont rémunérées dans la limite autorisée par la législation en vigueur, en fonction des montants qu’établira périodiquement l’Assemblée Générale.

Il est prévu de rembourser les frais engagés sous réserve de justificatifs.
Pour recouvrir les fonctions de l’Association, il convient d’être à jour du versement de sa cotisation au moment de la prise de fonction.

Article 12 : L’assemblée générale ordinaire (AGO) :

L’assemblée générale ordinaire (AGO) comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale se réunit dans les conditions et avec un ordre du jour précisé.

La convocation est envoyée aux adhérents de l’association, à quelque titre qu’ils y soient affiliés, au plus tard 15 jours avant la date de l’AGO. La convocation est envoyée prioritairement par courrier électronique, sinon, par voie postale simple. La convocation contient une synthèse du rapport moral, des comptes et des questions diverses proposées à la date de l’envoi.

Les questions diverses sont proposées par les adhérents de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés. Elles doivent parvenir au secrétariat de l’association au plus tard une semaine avant l’AGO. Le bureau peut regrouper des questions qui traitent d’un même thème sous une même question afin de faciliter la tenue de l’AGO. Cependant, lors de l’étude de ces questions à l’AGO, le bureau doit faire apparaître les nuances des courriers reçus.

L’AGO délibère et vote les rapports moraux et financiers, quelque soit le nombre de présents. L’AGO étudie et délibère sur les questions à l’ordre du jour proposées par le bureau ainsi que sur les questions diverses. Elle fixe le montant de la cotisation.

Cette cotisation peut être variable en fonction de critères retenus (par exemple famille et nombre, situation particulière, précarité…).

Article 13 : L’assemblée générale extraordinaire (AGE) :

Elle se réunit pour la dissolution de l’association ou pour la modification des statuts.
Elle est aussi réunie à la demande d’au moins un tiers des adhérents de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés ou bien à la demande de la majorité du Bureau.
L’AGE délibère à la majorité des deux tiers des adhérents présents ou représentés.
L’ordre du jour est décidé par le bureau. Les modalités de convocations sont identiques à celles de l’AGO.

Article 14 : Dissolution
L’Association prend fin selon les modalités indiquées à l’article 27 du Code Civil ;
– quand son patrimoine est devenu insuffisant par rapport à ses objectifs ;
– pour les autres motifs indiques à l’article 27 du Code Civil ;
En cas de dissolution de l’Association, quelque en soit la raison, son patrimoine sera dévolu à une autre organisation sans but lucratif ayant un but analogue ou proche ou à des fins d’utilité publique, sauf autre destination imposée par la loi en vigueur au moment de la dissolution.

Article 15 : Les votes lors de l’AGO ou de l’AGE :
A priori, les votes se font à bulletin secret. Si la demande est unanime, les votes peuvent se faire à main levée. Pour chaque vote, le premier vote est fait à la majorité absolue. Si elle n’est pas atteinte, le vote se poursuit à la majorité relative. S’il existe égalité des votes, la voix du président peut être prépondérante s’il le désire. Sinon, le vote se poursuit à la majorité relative.

Chaque adhérent peut se faire représenter, à quelque titre qu’il soit affilié à l’association, par un autre adhérent sur la base d’un pouvoir. Un adhérent ne peut posséder plus de deux pouvoirs.

Pour chaque vote, les adhérents ont le choix entre : « non » ; « oui » ; « je ne sais pas » ; « je ne veux pas ». Si le « je ne sais pas » ou le « je ne veux pas » cumulés sont majoritaires en absolu ou relativement, le contenu du vote doit être redébattu, reformulé et revoté. Au deuxième vote, si la situation reste identique, le vote est reporté, à l’exception des votes du rapport moral et financier pour qui, ne sont pris en compte que les bulletins « oui » et « non ».

Article 16 : Sanctions
Le bureau ou un conseil de discipline élu par le bureau pourra prononcer des sanctions (Exclusion, suspension, avertissement) pour : faute, acte tendant à nuire à l’association à sa réputation ou à son indépendance, comportement susceptible de compromettre la réalisation des buts poursuivis par l’association. L’intéressé sera invité à faire valoir ses droits à la défense auprès du bureau.

Article 17 : Règlement intérieur

Un Règlement intérieur est établi par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 18 : Président

Le Président de l’Association est élu pour trois ans, ou jusqu’à sa démission ou révocation, pour juste cause, par l’Assemblée Générale, et dans tous les cas ses pouvoirs et ses fonctions continuent jusqu’à une nouvelle élection.

Le Président a le pouvoir de signer au nom de l’Association et représente cette dernière par rapport à des tiers et en justice, selon les articles 36 et suivants du Code Civil. En cas d’absence ou d’empêchement, le Président est remplacé dans chacune de ses fonctions et dans chacun de ses pouvoirs par le Vice-Président qui devra attester, sous sa responsabilité́ personnelle, que le Président est dans l’impossibilité́ d’être présent.

Article 19 : Trésorier

Le Trésorier a pour mission de veiller à la tenue de la comptabilité générale de l’Association, ainsi qu’à celle particulière relative aux différentes initiatives et activités gérées par elle, en la soumettant périodiquement au contrôle du Bureau, de l’Assemblée Générale et d’au moins un dixième des Membres qui en feraient la demande.

Article 20 : Bilan
L’exercice est clos le 31 (trente et un) décembre de chaque année.
Dans les quatre mois suivant la clôture de l’exercice social, le Bureau soumettra à l’Assemblée Générale le bilan financier relatif à l’année précédente, et avant le 31 (trente et un) décembre le budget prévisionnel relatif à l’année suivante. Il est interdit de distribuer, même indirectement, des bénéfices et excédents de gestion ainsi que les fonds, les réserves ou le patrimoine de l’Association durant son existence, à moins que leur destination ou distribution ne soit imposée par la loi ou ne soit effectuée en faveur d’une autre association ayant un but analogue ou proche.

L’Association s’engage à employer les bénéfices éventuels ou les excédents de gestion pour réaliser les activités institutionnelles et celles ayant un lien direct avec elles.

Article 21 : Législation applicable

Pour tout ce qui n’est pas prévu par les présents statuts, il convient de se référer aux normes du Code Civil et aux lois en la matière.

Jean-Claude MOSTEGHANEMI : Président
Jean Luc DECOTTIGNIES : Secrétaire
Marie-Pierre PRAVETTONI : Trésorier

Réglement Intérieur :

 

Ce règlement intérieur complète et précise les dispositions statutaires du fonctionnement de l’Association, il permet de préciser les rapports entre l’Association et ses Membres, ainsi que les modalités qui trouvent à être modifiées fréquemment.

Le bureau peut librement donner les modulations ou les précisions sans que les dispositions statutaires ne créent de nouvelles mesures contrevenant à celles prévues. Il est établi pour permettre ainsi de résoudre les difficultés de fonctionnement et est opposable à tous les membres.

Le siège social :
Fixés à l’adresse : 29, avenue de la Corse – 13007 MARSEILLE

Lire la suite

Le Bureau détermine le siège social, le(s) lieu(x) d’activité, les conditions de l’activité, dont les dates, la fréquence et la durée. Une convention pourra être établie avec une mairie, une collectivité ou l’état pour une activité, l’utilisation d’un local et/ou de matériels.

Personnes invitées aux activités, aux AGO et AGE :
Certaines de nos activités sont accessibles aux personnes non membres de l’association. Lesdites activités se doivent d’être gratuite ou si un paiement pour couvrir les quelques frais est nécessaire, alors celui-ci doit rester modique. Si un paiement est nécessaire, il doit être clairement indiqué. Des personnes invitées par le bureau peuvent participer aux AGO et AGE. Ces invités n’ont pas de voix délibératives et ne peuvent débattre systématiquement de tous les sujets.
Pouvoir de représentation à une AGO
En cas d’impossibilité de participer à une AGO, un membre peut se faire représenter par un autre membre comme prévu aux statuts. Pour cela il doit établir un pouvoir et l’adresser au plus tard 96 heures avant l’AGO, le cachet de la poste de début d’acheminement faisant foi.

POUVOIR : Conformément aux statuts de l’association ExpoVIBRATION;
Je soussigné …
Donne pouvoir à …
Afin de me représenter et de voter à l’Assemblée Générale du JJ mois AAAA.

Le ………………… à …………………

(Veuillez noter « bon pour pouvoir » puis signer).

Activité du bureau :
Des prérogatives particulières peuvent être attribuées à des membres du Bureau sur missionnement de celui-ci. Ces personnes restent toutefois sous l’autorité du président et elles ne prennent pas de décision engageant l’association sans accord du président. Le bureau procède aux ouvertures et fermetures des comptes. Le bureau essaye de se réunir une fois par an entre les AGO, une fois pour la préparation de l’AGO, et une fois avant chaque moment important (événementiel, exposition). Les comptes sont clôturés en fin d’année et votés à l’AGO suivante. Les réunions ont lieu à un endroit et à des horaires décidés par les membres du Bureau.

Le bureau maintient un registre. Il est disponible à la consultation sous forme informatisée à tout membre de l’association. Pour conserver un minimum de confidentialité, le registre est accessible sur le site expovibration.com via un accès restreint, effectué par login et mot de passe.

Le registre contient :
Les dates et lieux des réunions des AGO, des AGE, du bureau ;
Les présents, absents et excusés ;
Les ordres du jour ;
La synthèse des débats ;
Les décisions et votes ;

 

Remboursements de frais et des déplacements :
Des remboursements de frais (déplacements, fongibles, postaux ou autres frais) sont accordés aux membres du bureau ou à des membres de l’association mandatés par le bureau pour des tâches spécifiques. Les taux et limites de ces remboursements sont décidés par le bureau antérieurement à toute action. Les justificatifs (tickets de parking, tickets de carburant, factures diverses) doivent être présentés avant tout remboursement. Une feuille de remboursement de frais doit être remplie par le demandeur. Le trésorier conserve ces justificatifs et ces feuilles de remboursement afin de les annexer à la comptabilité.

Pour 2017 les frais kilométriques des bénévoles, s’appliquant à tous véhicules indépendamment de leur puissance, du carburant utilisé ou du nombre de kilomètre parcouru dans l’année, sont fixés aux barèmes suivant :
Pour note : Ce barème ne dispense en aucun cas l’association d’apporter la preuve de la réalisation et du nombre de kilomètres parcourus au titre desquels elle a délivré un reçu fiscal. Il convient de rappeler que les associations peuvent être sanctionnées d’une pénalité égale à 25 % des sommes inscrites sur les reçus si leur octroi n’est pas justifié (instruction du 9 octobre 1998, BOI 13N-2- 98) Les justificatifs doivent être déposés auprès des services fiscaux lors du dépôt des déclarations de revenus suivant un formulaire obligatoire. (Cerfa11580*01) consultable sur www.lesformulaires.cerfa.gouv.fr

Site Internet
Le site a pour objet de répondre à trois objectifs :
Une demande de plus en plus importante de la part des artistes, des entreprises et des collectivités : La rencontre des acteurs de projets artistiques. ExpoVIBRATION est un site qui permet les échanges et les prises de contacts pour les partenariats, les parrainages et les collaborations.
Le site aide au regroupement de l’ensemble des acteurs du domaine artistique. Il regroupe les créateurs autour d’une documentation pédagogique, d’un forum de discussion, et offre la possibilité d’organisation d’escapades et de découvertes artistiques.

Des pages Internet dédiées aux travaux artistiques des membres de l’association peuvent être hébergées sur le site. Pour cet usage, les membres de l’association autorisent la diffusion de leurs visuels, de leurs textes, de leurs données nominatives, sur lesdites pages Internet ExpoVIBRATION
Confidentialité de vos données.
Notre association est consciente de la confiance que lui accordent ses membres, ainsi notre devoir est de protéger la confidentialité de leurs données. Nous les utiliserons uniquement en vue de vous offrir des services et informations qui leur seront utiles : Informations et vie de l’association, formations et ateliers pédagogiques, événements et invitations à des expositions artistiques majeures.

Pour simplifier la gestion administrative des activités de l’association, les informations font l’objet d’un traitement informatique par notre association et uniquement pour notre association. Conformément à la Loi informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous connectant sur notre site. Vous pouvez demander leur rectification en nous contactant.

Formations photographiques :
Notre association souhaite transmettre à ses membres des connaissances photographiques et artistiques qui les rendront plus performants dans leurs activités et le métier de l’image fixe. Par l’adhésion à notre association, nous proposons aussi un accompagnement post-formation : lectures de portfolios, rencontres photographiques et ateliers collectifs, afin de mieux guider le devenir des membres.

Réservation des formations : L’adhésion et la réservation d’une formation se confirment par le règlement par chèque de la cotisation ainsi que par la signature du bulletin d’adhésion. Le paiement et le fait de bénéficier d’une formation entraînent l’acceptation des statuts et du règlement de l’association par le membre stagiaire.
Durée des formations : Les formations collectives sont effectuées sur une durée de 7 heures. Les formations ont lieu de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. En cas de retard, merci de contacter le formateur par téléphone qui vous aura été confié. Il sera possible de rejoindre le formateur sur le parcours de la formation. Pour ne pas déranger la formation des autres membres stagiaires, il ne sera pas possible de reprendre la formation depuis le début. Merci d’être ponctuel : En cas de retard, aucun remboursement de la cotisation ou rattrapage ne sera possible sur les formations réservées. A l’initiative du formateur et avec l’accort des membres stagiaires, il est possible d’assouplir les horaires de la formation. Les membres stagiaires seront invités à émarger une feuille de présence pendant la formation.

Lieux des formations en photographie : Les formations et le RDV a lieu dans les locaux de l’association ou dans un autre lieu et ce en fonction du programme proposé par l’agenda de l’association. La formation s’effectue en petits reportages et petits ateliers.

Prérequis nécessaires : Afin de suivre au mieux l’action de la formation et obtenir la ou les compétences auxquelles elle prépare, le membre stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, d’un niveau de compréhension du français suffisant, d’une optique et d’un appareil photographique de type reflex numérique, tous deux fonctionnels.

Report d’une formation et Interruption d’une formation : La formation peut être reportée ultérieurement pour cas de force majeur dûment reconnue, (catastrophe, maladie ou accident) sur présentation de justificatif. La formation fera l’objet d’un avoir, valable un an à compter de la date d’inscription. Au-delà de cette date, la formation ne pourra pas être davantage reportée. La formation sera perdue et le paiement de la cotisation sera dû dans son intégralité. Si le membre stagiaire est empêché de suivre la formation par suite de force majeure dûment reconnue et permanente, seules les heures effectivement dispensées sont dues au prorata temporis. En cas d’absence pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, abandon ou cessation anticipée d’une formation, la formation est perdue, le paiement de la cotisation est dû dans son intégralité.

En cas d’intempéries : La meilleure des formations en photographie sera donnée idéalement sous toutes les lumières : nuageux, ensoleillé, tendance à la pluie, à la neige et de nuit. Le temps d’une ondée ou d’une averse, nous travaillerons les reflets et les lumières sombres à l’abri des nombreuses arcades de ville. Les heures de formations peuvent être reportées à la seule initiative du formateur, quand les prévisions météorologiques ne permettent pas le bon déroulement de la formation.

Équipements pour la formation : Le membre stagiaire devra se munir de son matériel photographique, de ses objectifs, de son éventuel flash. Pour ces cours en petit reportage, l’équipement suivant est conseillé : Des chaussures confortables, adaptées pour marcher en ville et dans les parcs urbains ; Des vêtements adaptés à la saison pour se protéger du soleil, des éventuelles intempéries ou du froid ; Un sac idéalement étanche ou doublé d’un sac plastique, qui permettra le transport et la protection du matériel contre l’humidité, le froid et les chocs. Le membre stagiaire sera seul responsable des dommages malencontreux qui pourraient survenir à son matériel. De nombreuses photographies sont prises à l’occasion des formations. Le membre stagiaire est invité à charger les batteries de son matériel pour le jour de la formation.

Formation professionnelle de la photographie:
Les programmes de stage sont pensés pour apporter aux membres stagiaires le professionnalisme et les compétences nécessaires à la pratique de la photographie.
Le stage Praticien Photographe va justement permettre aux membres stagiaires d’appréhender la photographie de mode, publicitaire ou encore photo-reporter.
La formation va aussi les amener à se découvrir dans l’univers de la photographie.
Les stages : Portrais, publicitaire, mode, alimentaire… se dérouleront en studio professionnel. Le membre stagiaire sera responsable du matériel mis à sa disposition. En cas de détérioration volontaire ou involontaire, il sera demandé un remboursement des frais de réparation.

Procédure pour sanctions :
Un membre qui aurait fauté comme défini par les statuts sera convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception. La convocation exposera : les griefs qui lui sont imputés ; la sanction encourue ; les pièces versées à son dossier ; le délai imparti pour préparer sa défense ; la possibilité de se faire assister. Le membre sanctionné pourra faire appel de cette décision.

Adhésion :

 

Adhérer à l’association

De vous à nous

Pour se découvrir de nouvelles capacités, pour apprendre à mieux se connaître ou pour relever des défis personnels, nos membres s’engagent dans la création photographique. Composer avec nous, c’est aussi renforcer des liens et appartenir à un groupe œuvrant ensemble pour créer collectivement.

Lire la suite

Adhérer à l’association.

Débutant, Expert ou Pro, quelque soit votre niveau.

Vous êtes débutant en photographie.
Des cours photos vous sont conseillés pour profiter au mieux de nos escapades et de nos échanges. A l’occasion d’ateliers et de cafés photos, votre progression sera suivie lors de lecture de portfolios.

Vous êtes déjà expert en photo et vous n’avez pas besoin d’un cours débutant.

Bulletin d’adhésion Artistes, Auteurs, Photographes.
Utilisez notre agenda pour vous inscrire à une activité. Pour intégrer notre collectif et participer aux activités, notre cotisation est de 100 € pour 12 mois. Votre adhésion commence dès l’encaissement de votre paiement pour une durée de 12 mois.)
Vous êtes déjà auteur, photographe et/ou artiste professionnel.

Bulletin d’adhésion Artistes, Auteurs, Photographes.
Avec une activité confirmée et des œuvres accomplies, vous pouvez intégrer notre collectif. Vous profitez de notre rayonnement, pour exposer, pour rencontrer d’autres artistes, pour travailler collectivement sur des projets… au choix. Notre cotisation est de 100 € pour 12 mois. Votre adhésion commence dès l’encaissement de votre paiement pour une durée de 12 mois.)

Et à quel rythme ?
Nous avons bien conscience que chacun a son rythme. Vous participez aux événements que vous souhaitez selon vos choix. Régulièrement l’agenda propose des événements, dans tous les styles de photographie, quelque soit votre niveau.

Pour vous donner une idée de la quantité des lieux et des sorties, rien ne vaut une visite de notre agenda.

Cours de photographie à Marseille

Des stages photos pour débutants

Maitriser avec facilité la photographie et devenez expert.
A l’aide d’explications simples, vous profiterez encore mieux de votre reflex numérique. Découvrez comment optimiser la qualité de vos photos. Une première journée de 6 heures vous mettra le pied à l’étrier. Puis pendant un an, participez à votre rythme, à nos sorties photos pendant les week-end. Un apprentissage tout en douceur, à votre rythme, dans la bonne humeur d’un collectif de photographes.

Vous apprendrez lors de petits reportages citadins et lacustres. Vous y solliciterez le meilleur de votre appareil photographique. Nous vous proposons un programme riche de connaissances sous divers aspects pratiques et techniques, artistiques et stylistiques.

Première demi-journée « pratique et technique ».
Choisir son matériel photographique en fonction de son usage.
Fonctionnement de l’appareil photographique reflex.
La correction des couleurs, la sensibilité iso, les premiers réglages.
Les modes P.A.S.M de l’appareil photo numérique reflex.
La profondeur de champ, le diaphragme, la longueur focale.
Plan et profondeur de champ : Démonstration en macrophotographie.
Jouer avec le temps, les filés, comprendre la lumière.
Le flash, l’exposition correcte, s’adapter à la lumière.
Travail en basse lumière et conditions délicates.
Bracketing et technologie de capture HDR.
Intérêt du format RAW ou de la compression JPG.
Qualité numérique, niveaux, histogrammes et courbes.
Le cadrage, la composition d’une photographie, placement de la netteté.

Seconde demi-journée « maîtrise et finalité ».
Mettre en avant un sujet, maîtriser le degré d’attention.
Créations et constructions complexes, comprendre la perception visuelle.
Comment calibrer son écran d’ordinateur avant retouches.
Maîtriser sa chaîne numérique pour de meilleures impressions.
Les formats à destination de l’imprimeur, d’Internet.
Préparation des photographies pour impressions jet d’encre.
Enregistrement et archivage des photographies.
Diffusion, droit d’auteur, droit à l’image et législation.
Impliquer un modèle, construire ses prises de vues et ses mises en scènes.
Niveau physique, espace représentatif, modélisation mentale.
Travaux sur une série de photographies, mise en pratique.
Lecture de vos portfolios à des fins d’améliorations.

Les cours approfondissent de nombreuses techniques photographiques. Pratiques et réflexions offrent aux participants une recherche d’images originales et novatrices. Les cours permettent le dépassement des contraintes techniques afin d’explorer la photographie sous un regard créatif. La mise en pratique aidera le participant à organiser ses prises de vues et à finaliser ses projets photos.

Inscription aux cours avec un photographe formateur professionnel Les stages photos sont dispensés par un professionnel reconnu : Jean-Claude Mosté est photographe professionnel avec 40 années d’expériences photographiques et de créations dans les métiers de l’image. Sa pédagogie s’adapte au mieux des exigences et des attentes des stagiaires.

Après une formation débutant, l’association vous permettra de progresser sereinement et à votre rythme : des sorties photos, des ateliers, des présentations de portfolios, des visites d’expositions, mènerons celles et ceux qui veulent progresser vers l’excellence de la photographie, pendant toute une année. Notre association souhaite vous transmettre des connaissances photographiques et artistiques qui vous rendront plus performant(e) dans vos activités et le métier de l’image fixe.

Devenir membre de notre association, c’est aussi :
Des formations, des ateliers photos, des découvertes de logiciels, tout au long de l’année.
Des lectures de portfolios, des projections de diaporamas et vidéos.
L’accès à des escapades, à des prises de vues, à des reportages.
Les rencontres des amis du collectif et des cafés photographiques.
Des visites d’expos et de festivals de photographies.
L’intégration progressive à un collectif d’experts photographes.
Profiter de notre réseau, accéder à notre dynamique de création artistique.
Collaborer et monter des projets artistiques et des expositions.

Les derniers articles

Marie HÉMOUR artiste peintre

Marseillaise depuis toujours, j’ai commencé dès mes années de collège à dessiner et peindre pendant les heures consacrées à ces disciplines, et davantage chez...

Jean-Claude Mosté art concept photography

Creating photographic pictures Jean Claude Mosté, créateur photographe, met en œuvre ses créations, en mettant en scène son moi dans son exposition.      ...

bégé – (Brigitte Guiot)  Artiste Peintre

bégé artiste peintre bégé a révélé son art dans les années quatre-vingt-dix, après avoir vécu dix ans aux Etats-Unis, elle ouvre son atelier en Provence...

Anne-Marie TORRISI Artiste Peintre

Anne-Marie TORRISI Artiste Peintre Alors que certains, dès l’enfance, avaient des prédispositions innées pour l’art pictural qu’ils ont accrues au fil des ans et dont...

Les plus populaires

Safari en Camargue

Safari en Camargue La Camargue est une des régions d'Europe occidentale les plus riches au point de vue biologique. Située dans l'axe de migration des oiseaux...

Photographies en relief Anaglyphes

Appareil Photographique Stéréoscopique Image stéréoscopique Une image stéréoscopique est réalisée à partir d’un appareil photo muni de deux capteurs optiques prenant une même scène à partir...

Didier-Carol Porcher Artiste Peintre / Polymorphe

Merlin Lenchanté Merlin habite la ville , vit à Marseille, voyage, réside ailleurs. Quelque temps. Paris. New York. Merlin est un nomade citadin, attentif aux métamorphoses de...

Chateau d’If

Le Chateau d'If La forteresse de l’ile d’If construite par François 1er à partir de 1524,  devient durant 400 ans une prison où furent enfermés têtes...